Achat d'une voiture en Allemagne entre particuliers

Acheter une voiture en Allemagne entre particuliers, comment faire ?

Dès lors que l’on souhaite changer de véhicule, les petites annonces entre particuliers restent incontournables. En effet, ce sont là que l’on trouve les meilleures affaires. Mais pour obtenir encore plus d’opportunités de trouver la berline de grande classe au meilleur prix, il convient d’acheter une voiture en Allemagne à un particulier.

Ainsi, la possibilité d’acquérir une voiture haut de gamme au prix d’un véhicule de moins bonne facture en France s’offre à vous.

Mais, trouver la voiture en Allemagne ne suffit pas. De nombreuses étapes se succèdent pour obtenir un gain financier indéniable.

Quels sont les avantages à l’achat d’un véhicule en Allemagne entre particuliers ?

Ils sont nombreux et parfois méconnus. En effet, beaucoup d’amateurs de Mercedes, BMW ou Audi, pour ne citer que ces marques, ne savent pas qu’ils peuvent acquérir la voiture de leur rêve à des prix beaucoup plus bas qu’en France.

Un prix très avantageux

En effet, il suffit de comparer sur des sites de petites annonces automobiles pour se rendre compte de la différence. Attention à bien comparer les mêmes voitures avec les mêmes options. Déjà, acheter une voiture en Allemagne est plus avantageux pour de nombreuses marques, mais entre particuliers, cela est encore plus le cas. Le volume de belles voitures en circulation en Allemagne est bien plus important qu’en France. Alors les prix sont très compétitifs. De plus, les Allemands aiment changer régulièrement de véhicule. Le pourcentage de belles voitures, important sur le marché, permet une diminution des prix.

Une absence de TVA

Ensuite, liée à cette opportunité d’acheter une voiture d’occasion moins chère en Allemagne, l’absence de TVA permet d’obtenir un tarif concurrentiel. En effet, l’achat d’une voiture entre particuliers est comme en France exonéré de TVA. Cette taxe est à payer si vous achetez un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel. Donc, les bonnes affaires s’effectuent principalement auprès d’un particulier allemand.

Des options supplémentaires pour le même prix

Enfin, le dernier avantage de passer par un particulier allemand pour trouver sa voiture est de bénéficier de véhicule haut de gamme avec de nombreuses options, en très bon état. En effet, ainsi vous trouvez des Audi, Mercedes, Volvo, Jeep et pleins d’autres marques de standing. Les Allemands sont friands de véhicules de luxe et ils en prennent soin. Le particulier en Allemagne entretient son véhicule. Donc acheter sa voiture auprès de lui vous offre l’opportunité de bénéficier d’un prix beaucoup plus bas qu’en France.

Existe-il des inconvénients à l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier allemand ?

Malheureusement, bien que les prix soient plus bas qu’en France, quelques inconvénients existent. Si les acheteurs ne les rencontraient pas, tout le monde rechercherait sa voiture en Allemagne.

La barrière de la langue

En effet, il peut être rare de trouver un vendeur de voitures d’occasion allemand parlant le français. La langue de Voltaire n’est pas répandue outre-Rhin. Alors, le risque de se retrouver avec un véhicule qui ne correspond pas tout à fait à ce que l’on a cru trouver peut subsister.

La distance

Ensuite, la distance peut être un frein à l’achat d’une voiture auprès d’un particulier allemand. En effet, pour s’assurer du bon état du véhicule, un déplacement auprès de la voiture est nécessaire. Ensuite, un second déplacement pour le transfert peut être indispensable. Même si tout peut se faire en une fois, l’excursion en Allemagne est obligatoire avant d’acheter une voiture d’occasion en Allemagne.

Le risque d’escroquerie

Les risques de stratagèmes illicites sont également un inconvénient non négligeable. Avec la barrière de la langue, les risques de masquer des défauts ou de modifier le kilométrage du véhicule persistent.

La montagne de papiers

Enfin, dernier frein et non des moindres, l’ensemble des papiers auxquels l’acheteur d’une voiture d’occasion en Allemagne est confronté. En effet, de nombreux documents officiels sont à obtenir ou a effectuer pour ramener le véhicule en France. Bien organisé, c’est possible pour tout le monde, mais pour les réfractaires aux papiers, les complications existent.

Pour tous ces inconvénients, il existe des solutions, des intermédiaires, qui peuvent prendre la main et vous accompagner dans l’achat de votre prochaine voiture d’occasion en Allemagne.

Quels sont les meilleurs sites d’achat de véhicule entre particuliers en Allemagne ?

Pour rechercher et comparer les prix des voitures d’occasion en Allemagne, le site autoscout24.de est un incontournable. C’est même le leader européen des sites de vente de voiture d’occasion avec plus de 1,2 million de véhicules référencés.

Automoblie.fr possède une déclinaison de son site en Allemagne mobile.de. Environ 1,6 million de véhicules se trouvent à votre portée.

Un autre site existe, leparking.fr. C’est également un incontournable lorsque l’on recherche une voiture en Allemagne. Toutefois, ce site référence principalement des offres provenant de professionnel de l’automobile.

Enfin, un dernier site quoka.de regorge de bonnes affaires. Attention, ce site n’est pas traduit. C’est pour cela que certaines belles offres peuvent passer inaperçues.

Rechercher sa prochaine voiture est une étape essentielle. Pour se rendre compte du bénéfice probant effectué, il est crucial de comparer chaque véhicule avec les mêmes options ou les mêmes équipements.

Quelles sont les différentes étapes pour acheter sa voiture auprès d’un particulier en Allemagne ?

Voici un résumé du processus pour acquérir son véhicule en Allemagne. Pour plus de détails, cet article traite des multiples étapes de manière plus complète.

La première étape est donc la recherche. Ensuite après un contrôle du véhicule vient l’étape de l’achat. Attention, parfois les particuliers allemands demandent un paiement en liquide. Pas d’inquiétude, car en Allemagne, l’usage de liquidité est monnaie courante.

Ensuite, l’étape de transit se déroule suivant la situation désirée :

  • transfert en France sur un autre véhicule,
  • transit du véhicule sur les routes en Allemagne avec des plaques spéciales.

Puis en France, vient l’étape de l’immatriculation provisoire dans un premier temps puis définitive. Cette étape se déroule auprès des services d’immatriculation française après l’obtention du quitus fiscal.

Comment se faire accompagner ?

Si vous souhaitez bénéficier des nombreux avantages de l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne sans vous soucier des inconvénients, user des services d’un spécialiste peut être une solution.

En effet, il existe de nombreuses sociétés qui peuvent prendre en charge la majorité des étapes de l’acquisition d’un véhicule en Allemagne. Certaines se sont spécialisées dans l’accompagnement des acheteurs et apportent des garanties supplémentaires.

Par exemple, un intermédiaire de confiance pourra contrôler l’état du véhicule et s’occuper du transfert du véhicule. Ainsi après avoir trouvé le véhicule sur un site d’annonces entre particuliers, la société intermédiaire s’occupera de tout. Vous n’aurez qu’à récupérer votre future voiture en France.

Attention toutefois à se rapprocher d’un prestataire de confiance. Il existe encore trop de faussaires qui profitent de la naïveté ou la méconnaissance des acheteurs.

L’achat d’une voiture auprès d’un particulier en Allemagne en toute confiance

Acquérir un véhicule en Allemagne entre particuliers est très avantageux. D’un point de vue financier dans un premier temps, mais également au niveau de l’état de la voiture.

Toutefois, quelques inconvénients peuvent s’interposer au doux rêve d’une voiture moins chère. Les différents papiers nécessaires et le transit du véhicule peuvent être rédhibitoires pour bon nombre de potentiels acquéreurs.

Pour s’affranchir des contraintes et des risques de fraude, être accompagné et épaulé peut être la solution.

Faire le choix d’un prestataire de qualité est la solution pour acheter une voiture auprès d’un particulier en Allemagne en toute confiance.

Recherche personnalisée

Sélectionnez les caractéristiques de votre véhicule.




    Boîte de vitesse * :

    Carburant * :


    En soumettant ce formulaire de contact, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande

    Yvan Badey - Dirigeant Car Import Agency

    Dans ce guide nous vous expliquons en détail les mécanismes de l’importation de véhicules d’occasion.

    Lorsqu’on souhaite importer un véhicule  il est important de savoir comment cela se passe et surtout comment ne pas « se faire avoir », les arnaques sont très fréquentes…!

    En lisant les articles de ce guide vous serez à même de comprendre le travail que l’on fournit.

    Si vous avez la moindre question, notre équipe est à votre écoute et se charge de vous conseillez.